top of page

Affection mentale vs société

Dernière mise à jour : 6 janv. 2025


Pendant de nombreuses années, j'ai lutté contre l'autostigmatisation.


Il faut dire que la vie ne m'a pas facilité les choses question stigmates car les stigmates comportaient une part de vérité mais qui s'est avérée révélatrice d'aussi bien des maux qui font aujourd'hui partie de moi et qui est devenu un combat de tout les jours. Une force qui grandi au jour le jour.


Malheureusement, nombreuses sont les fois où je me suis aperçue que ce que nous pensons de nous se reflète à l'extérieur. Un hôpital reconnu s'est chargé d'appuyer encore plus fort sur cette blessure de stigmatisation qui n'est autre que liée à des lacunes parentales que je regrette encore un peu.


Bien souvent, la télévision ne montre que le haut de l'iceberg et dans les faits divers, il est toujours question de maladie mentale ou pas et est bien trop souvent associée à de la dangerosité. Ce qui, malheureusement, je ne nie pas mais encore une fois, ce n'est que le haut de l'iceberg et tout les malades mentaux n'ont pas ce degré de dangerosité. A vrai dire, ils sont trop peu nombreux par rapport au nombre de malades. Les profondeurs sont tout autre et parfois bien surprenantes quand nous décidons de prendre les choses en main. C'est là tout l'art de l'empowerment, du développement personnel et voir même spirituel. Anne Deligné parle de maladies de l'esprit et non de maladies mentales.



icebergs
Les profondeurs de l'âme se cachent sous les eaux

Aujourd'hui, je fais encore face à cette stigmatisation. Un passé bien ancré, une vie qui ne facilite rien et un confort tant espéré pour me maintenir en équilibre sur le fil de l'équilibriste. Je ne peux définitivement faire autrement que de penser à moi. Mon empathie à fait trop de dégâts en moi et se reflète encore aujourd'hui.


Bien souvent, et de plus en plus, la société ne rentre plus dans les profondeurs. J'ai l'image d'un homme essoufflé par dessus l'eau qui tente désespérément de trouver de l'air. Il ne plonge plus, il ne nage plus, il tente de s'accrocher, de flotter par delà les eaux, tentant de récupérer à minima.


Ce qui est dommage, c'est cette grotte sous l'eau avec un taux d'oxygène inébranlable qui fait poche d'air sous l'iceberg que l'homme ne voit pas puisqu'il ne plonge plus. Dommage, il manquera cette par d'oxygène et ira au plus offrant.


Au lieu de cela, ce sont les surfaces qui sont traitées, les apparences, les on-dits, les idées farfelues que l'on se fait d'un premier abord et ça se colle sur le front comme une pancarte au milieu de la figure difficilement décollable. La stigmatisation. Elle perce l'âme comme on couperait un beau rôti.


La surface est traitée mais pas les ombres. Pourtant, ce sont dans les ombres que se cachent les plus belles vérités. Celles qui font grandir et mûrir. L'homme ne les convoite-t-il donc plus ? Bien souvent, la vie m'a appris que travailler sur soi, c'est faire remonter ce qu'il y a à traverser. Quand il est temps de travailler, tout resurgit comme une tempête et nous nous sentons presque désarmé. Des questions à tout va, des pleurs, des colères. Tout un amas de ressenti et émotions refoulées où le chakra sacré dit : STOP ! Maintenant il faut trier !


Pas plus tard qu'aujourd'hui, je me sens lutter contre un comportement reçu de mon éducation. Un comportement qui a détruit toute ma famille. Il est question de colère destructrice. Une colère qui renverse les montagnes et qui aujourd'hui, je décide de prendre en main. Une colère que je subi depuis bien trop longtemps à cause des stigmates.


A vrai dire, cela fait quelques temps que je la prends en main mais elle n'était pas consciente. J'ai mal à la tête de faire profil bas, cette colère se retourne contre moi et tente de la rendre créatrice de mon bien-être.


Parce qu'au fond, on ne connaît jamais vraiment personne si on n'a pas plongé dans ses profondeurs avec lui. Émettre un avis à la hâte est devenu comme une lance venant se briser sur le crâne de la personne. Plus rien n'est pris dans la profondeur. L'Homme est devenu assassin de lui-même et retourne doucement à sa source la plus profonde quelques soient les moyens utilisés. La vie se replie sur elle-même et la palme d'or ira au plus offrant des coups et blessures subies mais le ciel, ... Le ciel, lui, est garant des profondeurs de l'Homme. Si l'homme agit en injustice, la justice divine sera toujours là pour le rattraper.


affection mentale vs société

écrit par Depret Laure-Astrid, une passionnée de la vie



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

​Adila Allaoui - créatrice de T'Rain bow Wow ! Le train qui remet des couleurs à la vie

  • Facebook
  • YouTube
la science de l'esprit

déposer un témoignage

Merci pour votre bonté d'âme

since âout 2024​

bottom of page